Adultes

La vie est souvent faite de changements : la famille s’agrandit, une rupture amoureuse, une mutation ou réorientation professionnelle, changer de travail, décider de se mettre à son compte, prendre de nouvelles responsabilités, partir à la retraite, vivre avec une maladie chronique… Selon un enquête Opinion Way, 9 français sur 10 se disent stressés par ces événements. La sophrologie peut vous aider à prendre du recul et vous permettre de vous recentrez sur vous-mêmes et de mieux gérer le changement.

La sophrologie pour faire face aux changements

Le changement, positif ou négatif, demande un travail supplémentaire pour notre cerveau. Ça demande aussi de quitter sa zone de confort. Quitter sa zone de confort génère du stress. Chaque changement nécessite une période d’adaptation. S’ancrer et développer sa confiance en soi sont les deux clés fondamentales de l’adaptation et l’apaisement.

L’épuisement physique, émotionnel et mental peut toucher chacun d’entre nous. Il peut arriver à chacun d’être trop pris par son travail, par sa famille (épuisement parental), d’accompagner un proche lors d’une maladie ou d’un handicap. Notre corps alors ne supporte plus la pression et la fatigue excessives. Cet épuisement peut conduire à burn-out ou à la dépression, à l’isolement, à une perte de confiance en soi.

Retrouver l’envie de se lever le matin pour aller au travail, reprendre l’assurance de pouvoir atteindre ses objectifs, retrouver un sommeil réparateur et l’énergie dont nous avons besoin pendant la journée, retrouver le gout de la vie… Les séances de sophrologie vous apprendront des outils pour reprendre votre vie en main. Des outils que vous pourrez utiliser de manière autonome, sur le long terme, dès que vous en sentirez le besoin.

La sophrologie renforce la résistance au stress chronique et soulage les symptômes qui lui sont associés (troubles du sommeiltroubles digestifs et musculo-squelettiques) en réapprenant à positionner et à prendre conscience de son corps à travers le ressenti de ses sensations et de ses perceptions.

Déroulement des séances de sophrologie

Chaque séance dure entre une heure et une heure et demie.

Pendant la première séance (la séance d’anamnèse), nous travaillons sur votre objectif : qu’est-ce que vous aimeriez faire différemment ou améliorer dans votre vie quotidienne ? 

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont organisées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général physique et émotionnel.

Cet échange est suivi de l’enchaînement de relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration) et de visualisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

La séance se termine par un temps d’échange qui permet d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échange sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

Ma pratique et mon intervention comme sophrologue

Je suis sophrologue, pas psychologue ni psychiatre, ce sont d’autres formations et compétences que la mienne, ce sont aussi d’autres outils. Je ne pose pas de questions personnelles pour connaître votre passé et je ne fais pas de diagnostics. Néanmoins, si vous avez besoin de partager certaines choses du passé ou de l’actualité avec moi dans le but de vous projeter positivement vers votre but, je suis à votre écoute. Mon objectif est de vous proposer des exercices qui vous permettent de vous reconnecter avec votre corps, de mieux prendre conscience de vos émotions et de vos ressentis.

Grâce à ces exercices, vous allez :

  • mieux gérer vos émotions
  • mieux connaitre votre corps et arriver à vous détendre physiquement ou mentalement,
  • prendre du recul, 
  • mieux voir les situations de l’extérieur,
  • mieux vous connaître
  • prendre en confiance les décisions dont vous avez besoin. 

Afin de vous accompagner pas à pas, j’explique tous les exercices de la séance avant de commencer. Cela vous permet de vous sentir rassuré : vous savez qu’il n’y aura pas d’exercice inattendu pendant la séance. J’anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant la confidentialité et l’absence de jugement.

J’anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie